Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 Petites Figues
4 février 2012

A la soupeeee !

Comme vous le constaterez, je vais faire dans l'original pour mon 1er article, en parlant de la température polaire à laquelle nous sommes soumis depuis ces derniers jours et qui semblent vouloir s'inviter encore quelques jours, à cela ajoutez une louche de mistral bien glacial et vous obtenez la météo du jour.

petite photo dans mon jardin sous la neige qui a vite fondue bien vite  (faite le 02/02/2012 à 9h30)

110

 

Quoi de meilleure qu'une bonne soupe pour se réchauffer ?

Si en plus cette soupe est un vrai cocktail de vitamine C que demander de mieux.

 

121

122

Donc ce soir ce sera soupe de potiron, le dernier de la récolte des potirons "sauvages" (1) du jardin, agrémentée d'une carotte et de sa copine la patate, une pauvrette esseulée et abandonnée dans un coin du placard, cuit sur lit d'oignons relevé de quelques petites gousses d'ail noyées sans aucune pitié dans le bouillon qui couvre le tout pour une petite heure avant d'être passée "à la moulinette" sans aucun remord.

Une terrible vérité est révélée et oui je suis comme ça ! une barbare sauvage armée du mixer plongeant et moulinant.

 

(1) pourquoi potirons "sauvages" ? simplement parce que ce plant de potiron a poussé tout seul et nous a donné 4 beaux spécimens de potirons d'un orange vif superbe. Il s'agit sans aucun doute des graines des potirons de l'année d'avant qui ont su se cacher et trouver ce dont elles avaient besoin pour prospérer et offrir leur descendance à nos bons soins. J'ai récupérer les grains de ce dernier afin de les semer un peu plus tard, restera plus qu'à attendre la prochaine récolte, mais quel plaisir de voir prospérer ce que l'on sème.

Ce légume se conserve parfaitement bien à l'extérieur, tant qu'il ne gèle pas trop fort (-2°/-3° il supporte) et qu'il n'est pas encore coupé, pour assurer sa bonne conservation je les dépose individuellement sur des plateaux d'oeufs en carton afin d'assurer une bonne circulation d'air pour ne pas que le "fond" pourrisse, et une fois coupé il ne reste que la congélation pour le consommer plus tard, cru ou cuit à vous de voir comment vous préférez le congeler, pour ma part je préfère congeler déjà cuisiner en soupe nature afin de l'utiliser plus tard pour faire des velouté plus originaux en ajoutant des châtaignes ou des cèpes par exemple, le choix est vaste à vous de faire le votre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
3 Petites Figues
  • A la decouverte de mon univers fait de bricoles et bidouilles en tout genre, de la couture au crochet en passant par le tricot mais sans oublier la cuisine et la déco, bref un monde de petits riens qui font tout!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 451
Archives
Publicité